Cinque Terre (Riomaggiore et Manarola)

S’y rendre et se loger

Plusieurs moyens de transport s’offrent à vous au départ de la France. Vous trouverez quelques pistes ici. De Turin, compter 3h30 pour rejoindre La Spezia ou Monterosso al Mare.

Quelques points à prendre en compte : 

  • pour visiter les Cinque Terre, vous pouvez décider de loger directement dans un des cinq villages (avec des tarifs qui peuvent être TRÈS élevés en fonction des périodes) ou dans les villes environnantes, Levanto ou La Spezia.
  • Pour faire votre choix, tenez compte de l’absence de parking dans chacun des villages. En effet, ce sont de petits villages où les voitures ne circulent pas. Pourquoi j’ai mentionné Levanto et La Spezia, car ces deux villes sont reliées aux Cinq Terres par une ligne de train. Une illustration pour vous aider à comprendre :

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23402

  • Une fois dans l’un des villages, vous pouvez alors rejoindre les autres par des chemins de randonnée balisés. Réfléchissez bien quand vous prenez votre billet de train : par exemple, si vous décidez de faire 3 villages en une journée, vous prendrez un aller La Spezia-Riomaggiore puis vous vous rendrez jusqu’à Manarola, puis, Corniglia à pied. Le retour doit donc être un billet Corniglia-La Spezia. Il y a plein de combinaisons possibles en fonction du lieu de votre hébergement et de votre planning de la journée.
  • Petite astuce : choisissez un trajet « inverse ». D’ordinaire, les gens partant de La Spezia vont s’arrêter à Riomaggiore et vont remonter jusqu’à Monterosso (et inversement ceux qui viennent de Levanto). Faites l’inverse : allez jusqu’à votre destination la plus éloignée et revenez par la ville la plus proche.
  • Un autre moyen de transport entre les villages est le bateau, avec plusieurs tarifs en fonction des trajets.

Saisonnalité

Nous vous conseillons d’éviter la pleine saison (juillet/août) et les longs weekends (jours fériés), cette destination étant prise d’assaut par les touristes italiens et européens. Il est donc préférable de s’y rendre au printemps (mars-avril) ou au début de l’automne (sep-oct), également en raison de tarifs plus intéressants.

Nous nous y sommes rendus une seule journée au mois d’avril pour un long weekend et la foule était naturellement assez impressionnante.

Activités

En une seule journée (trajet compris), nous avons décidé de visiter seulement deux villages, Riomaggiore et Manarola. En suivant notre astuce, nous allons jusqu’à Manarola et revenons via Riomaggiore.

  • Arrivés à La Spezia, et ne trouvant pas de place dans le parking de la gare Centrale, nous sommes tombés par hasard sur des places gratuites un peu plus haut, dans la Via San Francesco d’Assisi. La rue est en pente et les places un peu serrées mais c’est gratuit, et il y a vraiment peu de passage : parfait pour laisser la voiture une journée. Petite marche direction la Gare !
  • Évidemment, pour une telle destination, la foule est dense à la gare. Nous choisissons de faire la queue aux machines automatiques et prenons nos billets (8 euros l’aller retour/personne). Il y a un train toutes les 20 minutes environ, et ils ne sont pas toujours exactement à l’heure.
  • Nous descendons à Manarola et suivons un peu les autres touristes jusqu’au bas du village, avec ses commerces et petits restaurants (pris d’assaut dès 12h). Nous admirons alors la vue du bord de mer (sorte de marina).
  • Un peu étouffés par tous les touristes, nous nous en éloignons en montant dans le village. Avant d’entamer la petite rando jusqu’à Riomaggiore, nous tombons sur la Trattoria Dal Billy, un petit bijou! Cadre magnifique (en extérieur sur la terrasse, comme en intérieur avec de beaux murs en pierre). Nous recommandons le trofie al pesto et la friture de fruits de mer : on s’en rappelle encore !
  • La randonnée de Manarola à Riomaggiore dure environ 1h, avec une bonne grimpe tout de même mais vraiment rien de compliqué. Il y a bien moins de personne dans ce sens, ce qui est assez agréable. La vue est évidemment à couper le souffle, alors on prend son temps et on ramène de super photos.
  • Malheureusement nous n’avons pas eu beaucoup de temps dans ce très beau village mais vous y trouverez plus de restaurants et de bars, et même une plage de galets !

Notre coup de cœur

La trattoria Dal Billy, cachée dans une petite ruelle. Autant pour la qualité du repas que pour le lieu, avec cette vue magnifique sur Manarola!

Notre avis sur les Cinque Terre

Cette région magnifique mérite sa réputation. Les randonnées offrent des points de vue à tomber : des vignes sur de petites collines fleuries, qui enlacent les villages aux façades colorées venant se jeter dans une mer bleu intense. C’est à voir et à faire !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s